Devenir formateur en sécurité des aliments
Recherche >>
Devenir formateur en sécurité des aliments
[Références] : INTER : LL284 - INTRA : LL285
[Public] : Encadrement et Agent de maîtrise, Responsable et Animateur Qualité ou toute personne devant animer des sessions de formation
[Durée] : 2 jours (soit 14 heures)
[Tarif INTER] : 850 € HT par participant
[Lieux et Dates 2021] : Paris : 06 et 07 juillet
Dates ultérieures, Infos & Inscriptions : contactez-nous
Disponible également en INTRA : contactez-nous
[PRE-REQUIS]
- Aucun
[OBJECTIFS]
- Etre capable de concevoir un programme de formation
- Etre capable de concevoir et d’adapter des supports pédagogiques de formation
- Assurer l’organisation et l’animation d’une session de formation selon une approche participative
- Niveau atteint en fin de session: MAITRISE
[PROGRAMME]
- Visualisation de différentes méthodes pédagogiques au travers d’une séquence de formation
- Le contenu d’un programme de formation décortiqué
- Comment préparer et organiser sa formation ?
- Les différentes étapes d’une formation (Précommunication, ouverture, animation, clôture, réactivation)
- Les différents publics
- La gestion d’un groupe - Présentation des différents objectifs
- Définitions et intérêts
- Objectifs opérationnels et pédagogiques séquentiels - Le cycle d’apprentissage séquentiel
- Déclinaison des 4 séquences
- Présentation des modes d’apprentissage (SAVI)
- Outils pédagogiques adaptés - Phase pratique: construire le programme d'une formation selon une thématique choisie en groupe
- Préparation et animation d’une séquence de formation
[MOYENS TECHNIQUES ET PEDAGOGIQUES]
- Support de formation mis à disposition
- Salle de formation équipée d’un vidéoprojecteur et d’un tableau blanc ou papier
- Alternance de présentation théorique (power point, vidéo…) et d’exercices de mise en pratique par groupe de travail
- Jeux de rôle tout au long du stage permettant une immersion continue dans le processus de formation
[MODALITES D'EVALUATION]
- Approche pédagogique séquentielle permettant de valider les connaissances acquises en cours de session
- Bilan de la formation et évaluation des acquis (test mixant QCM et questions ouvertes)